jeudi 8 octobre 2015

Invité : L.Ch.&A.N.

Qui se cache derrière cet acronyme ? 

Christophe LECOT, l'auteur de Astrayman, mājinaru-tai. Mais que nous réserve ce jeu de rôle au nom barbare ?



"Astrayman, mājinaru-tai est un jeu de rôle indépendant qui a pour inspiration les séries animées japonaises et surtout les séries tokusatsu. C’est d’ailleurs ces dernières qui sont au cœur du jeu puisqu’il s’agit principalement pour les joueurs d’incarner un (super) sentai. Cependant, à contrario des productions qui l’ont précédé, il ne se moque pas du genre : il participe même à sa maturité. Il ne s’agit pas d’un jeu pour tout public, on pourrait dire même qu’il se destine à des joueurs qui aiment le sérieux d’une partie et les ambiances sombres car oui ! les biomen et autres power rangers sont en guerre. Dans Astrayman, mājinaru-tai, les monstres géants ne disparaissent pas dans un flash pour esquiver l’anthropomorphisme d’un corps éviscéré –prompt à choquer le jeune public. Astrayman, mājinaru-tai illustre ce que pourraient être les sentai s’ils avaient grandi avec leur public devenu trentenaire.


Astrayman signifie l'homme paumé, et mājinaru-tai provient du japonais qui veut dire l'équipe marginale. L'univers d'Astrayman, mājinaru-taiest un univers de sentai hors des canons. Les joueurs n'y incarnent jamais une équipe soudée. Le temps de parole distribué en combat est encadré par un sablier qui frustrera le plus souvent les joueurs prompts à se venger de celui qui les a empêché d'agir à la manche précédente. L'instant traditionnel que beaucoup attendent en milieu de saison d'une série sentai est celui de la trahison que chaque PJ est incité à commettre, par le background, le MJ."


De notre côté, on est impatient de voir ce que cela peut donner !

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