mardi 19 avril 2011

Comment mettre en page son scénario ?

Afin de faciliter la lecture du jury et dans un soucis d'aider JDR Mag, voici quelques conseils de mise en page à respecter :


  • Nous vous rappelons que chaque scénario doit faire entre 1 et 8 pages, hors aides de jeu, et que chaque page doit comporter 3 500 à 6 000 signes maximum ;
  • Illustrations (attention aux droits), cartes et autres tableaux sont évidemment les bienvenus.
  • Pensez à utiliser des polices lisibles : un peu de fantaisie est toujours appréciée mais faîtes attention à ce que ça reste clair ! ;
  • Concernant la première page du scénario :
    • Commencez par un petit paragraphe indiquant pour quel(s) jeu(x) est écrit votre scénario, pour quels types de Meneur de Jeu (débutant ou confirmé) et quel type de joueur, quel niveau et une durée approximative. Si vous l'estimez nécessaire, n'hésitez pas non plus à préciser le style de jeu, le nombre de joueurs, le type de personnages et l'époque dans lequel se situe(nt) le(s) jeu(x) ;
    • Continuez avec un pitch : l'idée du scénar, à ne pas confondre avec le synopsis, il explique les thématiques abordées et les points sur lesquels appuyer pendant la partie
      De 150 à 300 caractères espaces comprises (norme : 200). C’est votre chapeau (à mettre en corps 11, gras).
    • Enchaînez avec un rapide synopsis/résumé à l’attention du MJ, qui raconte la fin (ce n'est donc pas juste une introduction). 500 à 1 500 caractères (norme : 800) ;
    • Mettez ici, ou dès les premières lignes du scénar, le temps et le lieu de l'action ;
    • Si le jeu scénarisé est peu connu ou nouveau, prévoyez un encadré en marge, au début avec le pitch, de 150 à 300 caractères pour le présenter brièvement (époque, ambiance, etc.)
    • Sont également appréciés en début : l’histoire passée (ce qu’il s’est passé avant le scénario), une frise chronologique (l'arrivée des personnages est le temps 0), « à l'affiche » (résumé en 1 500 signes max les principales factions, PNJ ou objets important du scénario. Pour chacun, indiquez l'implication et/ou la motivation par rapport au scénar dans un court texte), comment les joueurs sont impliqués (1 000 sugnes max), enjeux et récompenses (1 000 signes max) et l'ambiance (500 signes max)
  • Au fil du scénario, vous êtes les bienvenus pour rajouter des petits encadrés concernant des éléments d'ambiance, précisions historique ou autres explicatifs géographiques. Ce sont les focus : vu qu'ils sont encadrés, il faut qu'ils aient une importance particulière pour le MJ. Merci de le signaler comme ceci (à moins que vous ne préféreriez faire les encadrés vous-mêmes) :
    -- Encadré –
    Saisir ici le texte de l’encadré.
    -- Fin de l’Encadré –
    Ces petits encadrés peuvent également être utilisés pour insérer les caractéristiques des PNJ au fur et à mesure qu'ils apparaissent.
  • Les scénarios pouvant être joué par des MJ débutants ou expérimentés ; si vous désirez les aider, des petits encadrés grisés seront ajoutés. Le texte concernés devrait apparaître en italique (à moins, encore une fois, que vous ne préféreriez les faire).
  • Nous vous rappelons également qu'il est toujours mieux de surveiller l'orthographe, le vocabulaire et la grammaire utilisés dans vos scénarios.

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