mardi 12 avril 2011

Le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ?

Pour ceux qui ne connaîtrait pas bien encore tous les secrets de ce loisir obscur et caché, voici quelques notions de base qu'il vous faudra maîtriser pour mieux jouer !


S'il est difficile pour un oeil extérieur de comprendre en quoi consistent les jeux de rôles, il est tout aussi difficile de l’expliquer en termes simples… Il s’agit en quelque sorte « d’histoires interactives », dans lesquelles les joueurs endossent le rôle de personnages confrontés à différentes aventures. Ils se déroulent dans un univers particulier à chaque jeu : médiéval, historique, futuriste ou encore contemporain.
Face à eux, le « Maître du jeu » pose le décor de l’histoire, décrit les situations dans lesquels ils se trouvent plongés, interprète les personnages qu’ils peuvent rencontrer dans l’histoire jouée. Les joueurs décrivent la manière dont ils réagissent face à ces péripéties, tout en respectant le plus possible leur « rôle » et en s’exprimant comme le ferait leur personnage. 
Comme pour tout jeu, des règles existent. Elles sont répertoriées dans un livre propre à chaque jeu. Les personnages interprétés par les joueurs sont décrits sur une « feuille de personnage », à travers des caractéristiques et des statistiques. Lorsque l’interprétation du rôle ne suffit plus pour résoudre certaines situations (un combat, une poursuite en voiture, l’ascension d’une falaise, etc.), il suffit d’un jet de dé pour savoir si le personnage échoue ou réussit.

Cette rapide présentation vous a donné envie d'en savoir plus ? Voici quelques sites indispensables à tout amateur de jeu de rôle qui se respecte (et pour les autres aussi, naturellement) :
- la FFJDR (Fédération française de jeu de rôle) : définition, informations, ressources, bref tout sur le jdr ;
- le GROG (Guide du rôliste intergalactique) : gigantesque base de données sur l'actualité du jeu de rôle, des dernières sorties en passant par des dossiers thématiques ou des critiques.
- Wikipedia : la page sur le jeu de rôle est particulièrement bien alimentée, entre historique, définition et l'ouverture sur d'autres formes de jeu. Quelques liens également vers d'autres sites. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire