lundi 18 avril 2011

Quelques conseils inhérents à l'écriture de votre scénario...

... ou comment mettre toutes les chances de votre côté, dès la forme, pour remporter le premier prix !

Comme il est stipulé dans le règlement de notre convention, le(s) scénario(i) vainqueur(s) feront l'objet d'une parution dans JDR Mag. Afin de leur faire perdre le moins de temps possible – et le nôtre également – merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes pour l'écriture de votre scénario.
Ces règles ne sont pas très contraignantes : essayez de les respecter au maximum.
  • Évitez au maximum les fautes d'orthographe, de grammaire, etc. Relisez-vous et faites-vous relire : un texte sans fautes est beaucoup plus agréable à la lecture que le contraire.
  • Il est toujours préférable d'expliquer les éléments de background liés au jeu et cités dans le scénario, afin de faciliter la compréhension des lecteurs.
  • Il est important que le scénario fasse un tout : qu'il ait un début, un milieu et une fin en gros. Il ne doit pas être ressenti comme une introduction de campagne : les joueurs ne doivent pas avoir l'impression de se faire balader sans avoir moyen de comprendre ce qui se passe. Laissez un maximum d'ouverture au MJ.
  • N'hésitez pas à mettre les caractéristiques des PNJ rencontrés au moment où ils apparaissent dans le scénario : elles peuvent aussi être regroupées en début ou fin de scénario.
  • N'hésitez pas non plus à rajouter à la fin du scénario une liste de noms de l'univers, afin que le MJ puisse piocher dedans si jamais les joueurs rencontrent un PNJ imprévu.
  • N'oubliez pas de fournir également toute aide de jeu que vous jugerez indispensable ainsi que les fiches de vos personnages pré-tirés (voir le billet Tout savoir sur les feuilles de personnage) !

Dernier conseil : les scénarii de JDR Mag sont disponibles dans le magazine papier ou sur leur site Internet. N'hésitez pas à aller en consulter un ou deux (ou trois ou quatre) afin d'écrire le vôtre afin de bien vous imprégner de ce qui est attendu.

Un certain nombre de sites mettent à votre disposition des scénarii gratuits et libres de droit (ex : La Scénariothèque). N'hésitez pas à vous en inspirer !

Bon courage et bonne chance !

(Source : JDR Mag)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire