lundi 11 novembre 2013

Laurent DEVERNAY, auteur invité et membre du jury

Certains d'entre vous le connaissent également sous le nom de "Bob Darko".

Laurent Devernay sera présent à Incant'D100, non seulement en tant que membre du jury mais aussi pour faire découvrir l'une de ses futures actualités.

Après le petit entretien que nous vous proposons ici, un petit tour du côté du Labo de Bob vous permettra de tout savoir sur ses activités rôlistiques.



  • Quel auteur es-tu ?
"J'aime bien toucher à des univers variés, essentiellement pour écrire des scénarios. Globalement, je suis plutôt un accro de l'écriture, ce qui explique une certaine tendance à me disperser."


  • Et quel rôliste es-tu ?
"Le rôliste vieillissant (malgré mon jeune âge) avec ses petites habitudes. Je joue une fois par semaine sur des séances courtes (parce qu'en semaine, justement). Avec une nette préférence pour mes protos, les protos des copains et plus généralement tous les jeux un peu indie qui essaient de bousculer les fondamentaux du loisir. Ce n'est pas tant par pédantisme que pour voir jusqu'où on peut aller en JDR.


  • Pour tomber dans le jeu de rôles puis ensuite écrire, produire ou illustrer tes propres œuvres, il a sans doute fallu traverser quelques miroirs... Comment les choses ont-elles "basculé" ?
"J'avais joué un peu à L5R et Shadowrun au début de mes études mais ça a vraiment basculé avec Brain Soda et plus particulièrement avec mon MJ de Brain Soda. C'est entièrement de sa faute si je me suis retrouvé à y faire jouer une ou deux fois par semaine. Ensuite, forcément, il a fallu que je me mette à écrire mes propres scénars et Willy Favre les a mis sur son site. Quand un éditeur s'est intéressé au jeu pour une édition pro, Willy a fait appel à moi et tout s'est enchaîné."


  • Tout le monde recherche sa propre formule magique pour créer... Où puises-tu ton inspiration ?
"Un peu partout. Je suis un boulimique de lecture en essayant de consommer un peu de tout, du JDR au comics en passant par le franco-belge, le fumetti et le manga et bien sûr les romans. Si on rajoute les séries télé et les jeux vidéo à l'équation, ça fait beaucoup d'univers et de constructions d'histoires pour avoir des idées."


  • Cela ne doit pas être évident de trouver encore du temps pour jouer... mais quel est ton livre de jdr de chevet ?
"En ce moment, c'est Monsterhearts, chez la Boîte à Heuhh (Misty Harbor pour être précis). Mon groupe de joueurs a tendance à se tirer dans les pattes et ce jeu semblait être fait pour ça. Depuis qu'on lui a plombé sa campagne Apocalypse World, le MC a trouvé là l'occasion de se venger."


  • Quel est ton souvenir de partie le plus marquant ?
"Les parties de Brain Soda avec des joueurs déchaînés/bourrés/inspirés (parfois les trois à la fois). De grands moments. Pour des souvenirs plus précis, c'est difficile. Je devais être déchaîné/bourré/inspiré au moment des faits."


  • Quelles sont tes actualités brûlantes et tes projets en cours ?
"L'Aventure Perdue d'Arsène Lupin est sortie chez les XII Singes cet été. Un Clé-en-mains réalisé en solo avec l'aide de Sébastien Célerin, le soutien de Franck Plasse et des illustrateurs qui déchirent (Fred Pinson et Tania Sachez-Fortun).

Toujours chez les XII Singes, on a l'adaptation des comics de l'univers Hexagon qui déboule bientôt. Je bosse dessus avec Romain d'Huissier et Jean-Baptiste Lullien, le suivi est déjà prévu.

Chez la Boîte à Heuhh, on devrait voir débarquer l'année prochaine Sweepers Inc - les éboueurs de l'espace, un jeu de SF sans MJ, collaboratif mais pas trop. Vous pourrez profiter d'Incant'D100 pour le tester.

Pour le reste, plein de projets dans les cartons, comme d'habitude."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire