jeudi 28 novembre 2013

SUNTHESIS, le dernier acte se joue à Incant'D100

Le dénouement d'une grande aventure débutée à l'automne dernier se jouera lors de la convention Incant'D100.

Sunthesis clôture son année 2013 à grands fracas d'armes, de magie et de voyages oniriques à travers son Acte IV - les Maudits Jumeaux.

Un jeu d'aventures à découvrir à la fois sur plateau, le samedi 14 décembre, et en jeu de rôles, le dimanche 15 décembre.

Mais en quoi consiste Sunthesis exactement ? L'équipe qui porte ce projet vous présente non seulement son univers, mais aussi le concept ludique qui le fait vivre.

  • Qu'est-ce que Sunthesis ?
"Sunthesis est à l'origine un jeu de rôle dont la création et le développement ont commencé en 2008. A force d'adaptations et d'évolutions, Sunthesis adopte aujourd'hui l'étiquette plus vaste de « jeu d'aventures » qui lui correspond mieux. En effet, depuis fin 2012 et surtout depuis 2013, le jeu se présente sous plusieurs formats : jeu de rôle, mais aussi wargame, jeu de plateau et, plus récemment, jeu en grandeur nature.

Chaque format a été développé selon les bases et l'esprit du Sunthesystème, ce système de règles qui se veulent à la fois faciles d'accès et intuitives, mais également riches en possibilités tactiques. En outre, Sunthesis présente un système de règles capable de s'adapter à une multitude d'univers différents. Enfin, ces règles sont conçues pour établir des passerelles et conserver une certaine logique lorsque l'on transite d'un format de jeu à un autre.

On peut également passer d'un univers gothique à un univers steampunk ou rester dans le med-fan (ou autre !) sans pour autant changer ni adapter en profondeur ces règles. Il suffit d'imaginer que le Sunthesystème est conçu comme un jeu de briques : vous pouvez ajouter ou enlever l'une d'elle sans que l'édifice principal ne s'écroule. Vous désirez un univers sans magie ? Enlevez la brique "magie" du système, et ne conservez que les éléments qui vous intéressent pour créer ou re-créer votre univers idéal.

Actuellement, le jeu n'est pas commercialisé : pour jouer et découvrir Sunthesis sous ses différentes formes, nous invitons le public à nous retrouver lors des événements auxquels nous participons et/ou organisons via l'association Insight (salons, conventions, GN, etc.).

L'autre concept de Sunthesis réside dans le déroulement de ses sessions de jeu : les aventures proposées se présentent comme de vastes scénarios qui se résolvent de manière coopérative. Ainsi, pour prendre l'exemple de l'actuelle session d'automne, le premier acte de l'intrigue avait lieu sous forme d'initiation au jeu de rôle. Les actions des joueuses et des joueurs lors de ce premier acte ont eu une répercussion sur le synopsis du second acte, qui lui s'est joué au format grandeur nature. La situation militaire des wargames du troisième acte n'a été que la conséquence des actions et décisions de l'acte deux. Et ainsi de suite jusqu'à l'actuel acte quatre qui doit venir clore la session en cours
Notons enfin que chaque nouvel acte se présente comme un « one shot » : il n'est pas nécessaire d'avoir participé aux actes précédents pour participer à celui à venir !"

  • Comment est né ce projet ?
"C'est avant tout l'envie de proposer une alternative au d20 system qui a motivé la création de Sunthesis sous format JDR. L'idée était de concevoir un système suffisamment simple à assimiler pour le rendre accessible aux non-initié(e)s, et tout à la fois suffisamment riche en possibilités tactiques pour donner du fil à retordre aux plus expert(e)s désirant relever de véritables challenges en combats."

  • Qui se cache derrière Sunthesis ?
"Quantité de monde, que ce soit directement ou indirectement ! Et cela n'a jamais été aussi vrai depuis que le jeu existe sous son appellation actuelle de « jeu d'aventures ». Chaque format de jeu de Sunthesis regroupe des personnes passionnées et/ou spécialisées dans différents domaines : ainsi, si on excepte nos illustrateurs/trices, graphistes et photographe (qui travaillent sur quasiment tous les aspects visuels du jeu), Sunthesis peut compter sur son équipe « d'orgas » lorsqu'il s'agit de préparer ses jeux en Grandeur Nature, tandis qu'une autre équipe de « MJ »se charge d'animer les formats wargames et jeux de plateau lors des conventions et salons, etc.

Les équipes Sunthesis évoluent avec le temps. Elles reforment et gonflent leurs effectifs en permanence. Peu à peu, chacune(e) trouve sa place dans les rouages de cette petite organisation."

  • Est-il prévu que Sunthesis ait une "fin" ? Y a-t-il un point culminant vers lequel vous voulez l'emmener ?
"En ce qui concerne les finalités de Sunthesis, on pourrait scinder celles-ci en deux grandes parties.
La première consiste à poursuivre la mise en place de nos sessions de jeu de la façon la plus régulière possible. Ces sessions ont lieu au rythme des saisons, et nous proposons actuellement deux sessions par an (l'une au printemps, l'autre en automne). Chaque session comprend plusieurs actes et présente différents formats du jeu Sunthesis. C'est un bon moyen pour nous de rencontrer le public et les acteurs du milieu dans lequel nous évoluons. Cela nous permet à la fois de faire découvrir le jeu et ses différents formats à un plus grand nombre de personnes... et de voyager un peu par la même occasion, ce qui ne gâche rien !

L'autre finalité en vue pour Sunthesis est l'édition et la commercialisation progressive de ses différents formats de jeu, à commencer par le tandem jeu de rôle / jeu de plateau, qui se complètent parfaitement, puisque les même règles de combat du Sunthesystème sont utilisées dans ces deux formats ! Par ailleurs, ce sont également les deux formats aujourd'hui les plus aboutis et dont la perspective d'une sortie peut s'envisager. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s à ce sujet via notre page Facebook ou notre site internet."

  • Le mot de la fin ?
"Vous désirez nous poser une question, nous faire part de vos remarques ou nous proposer un projet en particulier ? Vous pouvez nous écrire à : contact.sunthesis@gmail.com.
Et bien sûr, rendez-vous en décembre à la convention Incant'D100 pour le quatrième et dernier acte de notre session, intitulé « Les Maudits Jumeaux » !"




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