Sébastien Célerin, membre du jury, fit en sorte que le scénario grandisse et soit édité chez les XII Singes dans la collection "Clé en mains". Vous pourrez découvrir de quel titre il s'agit dans le petit entretien qui suit...
- Quel auteur es-tu ?
"Je suis un auteur débutant : à la fin
de cette année deux ouvrages à la rédaction desquels j'ai
participé seront en vente
Ayant surtout joué et maîtrisé des
univers médiévaux-fantastiques, je tente de travailler sur des
projets variés pour améliorer mon style d'écriture, renouveler
mon imagination, me forcer à penser différemment et augmenter mon
adaptabilité
Cela peut être constaté à la lecture
de la liste des projets en cours (voir plus bas) : j'ai participé à
un projet médiéval-fantastique, et un autre dans un univers de jeu
préhistorique et je m'intéresse maintenant au cyber-punk et à
l'onirique."
- Et quel rôliste es-tu ?
"J'ai découvert le jeu de rôles en
tant que joueur dès le collège. J'ai été Maître de Jeu pour la
première fois lors de ma dernière année de lycée. Depuis je suis
presque toujours Maître de Jeu, mais je compte bien repasser de
l'autre côté de l'écran plus souvent.
Les univers médiévaux-fantastiques et
oniriques sont ceux dans lesquels je suis le plus à l'aise, bien que
les autres m'attirent également."
- Pour tomber dans le jeu de rôles puis ensuite écrire ou produire tes propres œuvres, il a sans doute fallu traverser quelques miroirs... Comment les choses ont-elles "basculé" ?
"J'ai découvert le jeu de rôles grâce
à deux camarades de classe au collège. La description qu'ils
avaient faite de cette activité m'avait grandement intrigué, mais
j'étais loin de me douter que j'étais sur le point de me créer une
passion.
Quelques années plus tard, lorsque
notre nouveau groupe de joueurs avait besoin d'un Maître de Jeu, je
me suis « dévoué/sacrifié ». Cependant, dès la
première partie, j'ai constaté qu'être Maître de Jeu est aussi,
voire plus, divertissant qu'être joueur.
Initialement, j'adaptais pour mes
joueurs des scénarios que je trouvais sur internet. Afin de donner
plus de cohérence aux campagnes en cours et pour mieux suivre la
volonté des joueurs, je me suis mis à rédiger moi-même les
scénarios.
Enfin, lorsque j'ai appris que
l'association la LYRE, dont j'étais membre, organisait un concours
de scénarios, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une bonne occasion de
savoir comment un jury de professionnels évaluerait l'un de mes
scénarios.
Le scénario proposé a attiré
l'attention de Sébastien Célerin, éditeur chez les XII Singes. Le
projet qui en découla, "Le Roi des Gobelins", est désormais dans le commerce."
- Tout le monde recherche sa propre formule magique pour créer... Où puises-tu ton inspiration ?
"Les idées et concepts initiaux que
j'utilise pour rédiger des scénarios ou développer des univers de
jeu semblent me venir à l'esprit plutôt aléatoirement
(indépendamment de l'heure ou de mon activité): c'est pour cette
raison que j'essaye toujours d'avoir un bloc note sur moi.
Lorsque j'écoute de la musique, il
arrive qu'une intrigue de scénario m'apparaisse comme si je lisais
un livre : il ne me reste plus qu'à prendre des notes.
Quand je m'inspire d'histoires
préexistantes, j'ai souvent des difficultés à me détacher de la
source d'inspiration et le résultat me déplaît. Je préfère donc
partir de zéro. Lorsque des références à des œuvres existantes
sont décelables dans mes textes, elles sont généralement rajoutées
après-coup à l'intrigue (notamment les références aux œuvres de
H. P. Lovecraft)."
- Cela ne doit pas être évident de trouver encore du temps pour jouer... mais quel est ton livre de jdr de chevet ?
"Pathfinder. Cependant, la plupart des
parties que je maîtrise reposent sur des systèmes de jeu faits
maison, développés pour les besoins du scénario ou de l'univers.
Je fait en effet surtout des one-shots, plutôt que des campagnes
suivies (par manque de temps)."
- Quel est ton souvenir de partie le plus marquant ?
"Une partie que je maîtrisais a
dégénéré ou évolué (selon le point de vue) en mini-GN. Le plus
intéressant est que la transition s'est faite tout naturellement :
les joueurs se sont levés de table sans se concerter au préalable
et la partie a continué sans jet de dés ni recours aux feuilles de
personnages ou aux règles de jeu. Il s'agissait d'un one-shot dans un
multivers onirique."
- Quelles sont tes actualités brûlantes et tes projets en cours ?
"En ce qui concerne les évènements
proches et certains : mon scénario « L'étrange quête des
chasseurs d'étincelles » pour Würm sera bientôt disponible
dans le livret de scénario « La voix des ancêtres N°2 »,
intitulé « Contes des dévoreurs d'hommes ». Ce livret
contient trois scénarios et une aide de jeu relatifs à
l'anthropophagie.
Concernant les projets plus incertains
pour le moment, je travaille sur :
- deux projets cyber-punk dont l'un
devrait rester un jeu de rôle amateur ;
- un projet onirique, également
amateur ;
- un projet médiéval-fantastique.
Les premiers ont été mis de côté
pour le moment afin de donner la priorité au dernier."
- Et pour la convention, que nous proposeras-tu de bon et d'alléchant ?
"Lors de la convention je maîtriserai
le premier scénario du livret « Le roi des gobelins ».
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