dimanche 24 novembre 2013

Simon GABILLAUD, auteur invité et membre du jury

Simon Gabillaud et Coline Pignat nous avaient fait l'honneur de leur présence lors de la première édition d'Incant'D100, pour nous faire découvrir leur jeu Teocali.

Pour la deuxième édition, Simon revient afin de nous faire découvrir Knight.

Et pour suivre son travail, explorez la Gabizone !

Mais avant, petit entretien avec Simon :


  • Quel auteur es-tu ?
"Je suis Simon Gabillaud, auteur de Teocali et Knight ! Plus sérieusement, je suis un auteur tombé un peu là par hasard, poussé par la passion et l'envie de créer des mondes et des histoires. Je me considère encore comme un grand amateur qui travaille, par chance, avec des professionnels du métier."

  • Et quel rôliste es-tu ?
"Un rôliste simple, qui aime les plaisirs simples, comme la bagarre, l'aventure et les enquêtes. Le seul souci : je suis très difficile quant à la masterisation des MJ's lorsque je suis joueur je m'ennuie vite et je joue donc qu'avec des MJ's que je connais et apprécie... Sans cela, je suis passionné par les jeux de rôles et les jeux en général, avec un côté acheteur et découvreur compulsif."

  • Pour tomber dans le jeu de rôles puis ensuite écrire, produire ou illustrer tes propres œuvres, il a sans doute fallu traverser quelques miroirs... Comment les choses ont-elles "basculé" ?
"Grâce à ma petite amie, Coline, qui m'a poussé à écrire Teocali et qui est devenue coauteur sur le jeu. Sans elle, je n'aurais jamais traversé le miroir, c'est elle qui m'a motivé, qui m'a aidé à organiser les idées, les inspirations qui m'habitaient."

  • Tout le monde recherche sa propre formule magique pour créer... Où puises-tu ton inspiration ?
"Pour une partie des idées, un peu partout en fait, surtout dans ce que je vois ou ce que je vis, comme tout le monde je pense. Pour le reste, je ne sais pas vraiment d'où ça vient, parfois, ça se crée ex-nihilo.

J'aime aussi puiser des choses dans des légendes, des mystères ou des éléments interculturels discrets mais bien présents. Des sources de doutes, des mythes éteints, etc."
  • Cela ne doit pas être évident de trouver encore du temps pour jouer... mais quel est ton livre de jdr de chevet ?
"Mon livre de JDR de chevet, celui qui est pour moi le mètre étalon du JDR reste Capharnaüm, dans lequel on trouve tout. C'est un livre complet, bien illustré, avec beaucoup d'inspirations et d'histoires différentes. Un vrai gros livre de JDR, avec autant de background que d'options de jeu. Il faut dire aussi qu'il a été la source de mes deux plus intenses campagnes en tant que MJ, et ça, ça le met en haut du podium.

Dans un côté plus temporel, le livre que j'ai actuellement sur ma table de chevet est OItrée. Après avoir lu une série de jeux qui m'ont grandement déçu, ça fait du bien de trouver quelque chose d'intéressant, de pertinent et de novateur à lire."

  • Quel est ton souvenir de partie le plus marquant ?
"En tant que MJ, une partie de la préquelle de Knight où un personnage est tombé dans le coma suite à un combat, un accident, puis une noyade et où j'ai laissé les joueurs sur ce cliffhanger. Ça n'a jamais été aussi intense."

  • Quelles sont tes actualités brûlantes et tes projets en cours ?
"La rédaction de Knight pour le moment. C'est un gros projet, qui prend beaucoup de temps mais qui nous passionne vraiment."


  • Et pour la convention, que nous proposeras-tu de bon et d'alléchant ?
"Pour la convention, je proposerais une partie de Teocali et deux partie de Knight.
Pour Teocali, un scénario issus d'un des éléments du bestiaire qui apparaitra dans l'écran.
Pour Knight, un scénario simple, axé sur l'action et l'aventure puis un autre plus pensant avec une ambiance inquiétante !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire