mardi 5 novembre 2013

Nicolas THOMAS, illustrateur invité

Après Willy Favre en personne pour la première édition d'Incant'D100, Nicolas Thomas signe cette année l'affiche de la convention.

Et nous espérons que son nom deviendra célèbre dans le milieu !

En attendant d'admirer l'exposition qui lui sera consacrée les 14 et 15 décembre 2013, vous pouvez découvrir son portfolio en ligne, sur tomartwork.

Mais laissons-le se présenter lui-même à travers les questions que nous lui avons posées :


  •  Quel illustrateur es-tu ?
"Passionné, avant tout.

Pour moi le dessin, l'illustration et d'une manière générale la représentation de l'imaginaire, c'est viscéral, c'est un besoin.

Je suis illustrateur spécialisé dans le fantastique (fantaisie, SF). J'ai débuté dans ce milieu grâce au jdr. Un auteur a pris contact avec moi il y a quelques années, il souhaitait mettre en image le monde qu'il venait d'inventer, un jdr futuriste se déroulant sur Mars dont l'intrigue mêle ésotérisme, anticipation et paranormal. Un projet très ambitieux et surtout très alléchant. Evidement j'étais très emballé.

Dernièrement j'ai travaillé pour un studio de développement japonais : Applibot, pour la réalisation de deux jeux vidéo, Galaxy Saga et Legend of the Cryptids. Il s'agit de jeux de cartes online, un peu comme le célèbre "Magic", à la différence qu'il s'agit ici d'un support numérique, jouable sur PC et smartphones. Le niveau d'exigence était particulièrement élevé ce qui a rendu mon travail d'autant plus intéressant. J'en suis sorti grandi et je me suis vraiment éclaté. Aujourd'hui je continue de travailler pour ce client mais de manière plus ponctuelle."

  • Et quel rôliste es-tu ?
"Je suis plutôt un "ex-rôliste", je préfère participer à l'élaboration d'un jeu plutôt que d'y jouer. Mon truc c'est de donner une forme aux pensées, de matérialiser un univers, un personnage, un concept... et puis de susciter l'envie."

  • Pour tomber dans le jeu de rôles puis ensuite produire ou illustrer tes propres œuvres, il a sans doute fallu traverser quelques miroirs... Comment les choses ont-elles "basculé" ?
"Avec le temps, les rencontres et la persévérance.

J'ai toujours été fasciné par le pouvoir d'une image, par son influence. Raconter une histoire à travers une illustration afin de créer une passerelle vers l'évasion et la rêverie est un acte presque magique et réellement insaisissable. Je crois que c'est précisément cette envie de faire naitre le rêve qui m'a peu à peu conduit à en faire mon métier."

  • Tout le monde recherche sa propre formule magique pour créer... Où puises-tu ton inspiration ?
"De tout ce que je peux voir, lire, écouter, bref de la vie."

  • Cela ne doit pas être évident de trouver encore du temps pour jouer... mais quel est ton livre de jdr de chevet ?
"Je n'en ai pas pour le moment."

  • Quel est ton souvenir de partie le plus marquant ?
"Ça remonte aux années 90, je n'en ai pas en particulier, seulement le souvenir de parties endiablées de Cyberpunk."

  • Quelles sont tes actualités brûlantes et tes projets en cours ?
"J'ai un tas d'idées en tête, en ce moment je bosse sur des travaux personnels, et puis je réfléchis à un nouveau look pour mon portfolio en ligne. Je reste évidement ouvert à toutes nouvelles propositions ou collaborations. J'ai récemment bouclé un important contrat qui me prenait tout mon temps, du coup je suis à nouveau frais et dispo."


A bon entendeur ;-)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire